Hier et aujourd'hui
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le rémouleur

Aller en bas 
AuteurMessage
gallo
Français
gallo

Date d'inscription : 09/03/2010

MessageSujet: Le rémouleur   Mer 20 Fév - 12:29

Le Rémouleur




Le rémouleur (1840)  : tableau d'Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860), peintre. Le tableau est aujourd'hui au Musée du Louvre.

Le rémouleur est la personne qui aiguise les ustensiles coupants et tranchants des ménagères ou des commerçants, mais également dans le passé, les poignards et les épées des gentilshommes, sur une petite meule ambulante qu'il tourne avec ses pieds.

Le métier de rémouleur qui était toujours particulièrement commun jusqu'à entre les deux guerres mondiales, et qui n'étaient plus que 6/7 à Paris en 2007, compte tenu de leur moyenne d'âge a disparu  .

Victime de la société de consommation le rémouleur, les couteaux en inox s'usent moins vite et avec l'automatisation et l'importation de pays en voie de développement, le prix des couteaux a chuté et ne justifie même plus leur re aiguisage.

Pourtant les couteaux de Laguiole le mériteraient encore .
Revenir en haut Aller en bas
gallo
Français
gallo

Date d'inscription : 09/03/2010

MessageSujet: Re: Le rémouleur   Mer 20 Fév - 12:43

Couteaux Laguiole : l'art au format couteau de poche



Laguiole est un lieu en France d'où sont originaires les couteaux Laguiole et les couteaux de poche Laguiole. Traditionnellement, les couteaux étaient fabriqués pour les bergers et les agriculteurs locaux. C'est pourquoi vous retrouvez des matériaux traditionnels et naturels dans ces magnifiques couteaux pliants Laguiole.

Vous pouvez également acheter plusieurs couteaux de cuisine Laguiole et des couteaux de table. Laguiole est devenu une appellation générique de couteaux, et ces couteaux ne sont encore fabriqués que par un petit nombre de couteliers.
Comment reconnaître un couteau Laguiole?

Les couteaux Laguiole ont une forme caractéristique et sont fabriqués à la main. Bien entendu, il y a également des contrefaçons Laguiole sur le marché ou des couteaux Laguiole non traditionnels. Vous les reconnaîtrez à leurs couleurs vives et à leur forme moderne. Les couteaux de poche Laguiole standards sont un peu plus longs et plus mince que les couteaux de poche normaux. Le manche d'un couteau de poche Laguiole ressemble à la jambe féminine. Les couteaux ont la petite abeille qui fait partie du mécanisme d'ouverture et fermeture en acier des couteaux pliants Laguiole. Un certain nombre de couteaux de poche Laguiole ont un système de verrouillage intégré dans ce mécanisme. Les couteaux Laguiole sont très tranchants et ont des matériaux naturels dans la poignée. Avec certains types de bois, vous pouvez vraiment sentir l'odeur du bois. Beaucoup de Français ont un couteau Laguiole comme couteau de gentlemen.
Le nom Laguiole

Le nom Laguiole a un long passé et une belle histoire. Un couteau Laguiole s'achète pour la tradition qu'il représente et sa qualité supérieure. Du moins, si vous achetez un couteau en provenance d'un atelier de coutellerie reconnu. Laguiole n'est pas officiellement protégé et ce n'est pas non plus une marque déposée. Par conséquence, il y a beaucoup de couteaux de mauvaise qualité et de contrefaçons en circulation sur le marché, à la grande frustration des 'vraies' marques Laguiole. Chez knivesandtools vous trouverez les marques Forge de Laguiole et Fontenille Pataud. Ce sont deux des vraies marques de couteaux Laguiole traditionnels, fabriquant leurs produits de manière traditionnelle et avec beaucoup de dévouement. Les couteaux sont très fonctionnels et leur finition est admirable. Les couteaux pliants Laguiole sont faits à la main et sont un véritable atout lorsque vous voulez acheter un couteau de poche.
Revenir en haut Aller en bas
gallo
Français
gallo

Date d'inscription : 09/03/2010

MessageSujet: Re: Le rémouleur   Mer 20 Fév - 12:50

Le métier de rémouleur a été repris de nombreuses fois dans les films, pour montrer l'esprit des anciens métiers et des petits artisans.

  • Regain : film français de 1937 de Marcel Pagnol selon un ouvrage de Jean Giono. Un des personnages principaux du film est Gedemus le rémouleur itinérant, rôle joué par Fernandel.



  • Angèle : film français de 1934 de Marcel Pagnol selon un ouvrage de Jean Giono; le rôle de Tonin le rémouleur est joué par Charles Blavette.
  • Liliom : film français de 1934 de Fritz Lang. Antonin Artaud, écrivain et poète, joue le rôle du rémouleur-ange gardien.
  • Adieu Léonard : film français de 1943 de Pierre Prévert. Le rémouleur est joué par Guy Decomble
  • Sous le ciel de Paris : de 1951 de Julien Duvivier avec Albert Malbert dans le rôle du rémouleur.
  • Poly et le diamant noir : feuilleton télévisé français de 1967, créé par Cécile Aubry. Le grand-père est un rémouleur itinérant.
  • L'Arrotino (le rémouleur)  : court-métrage 35 mm de 2001 de Straub et Huillet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rémouleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rémouleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau mouleur résine
» Matériel "dernier cri" pour rémouleur
» Mon malabar casse pas des bulles...
» Rémouleur
» Le rémouleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE d'hier et d'aujourdhui :: FRANCE d'hier et d'aujourdui :: Les métiers-
Sauter vers: